Printemps de la ruralité
Participez à la grande concertation nationale en ligne sur la vie culturelle en milieu rural.
Le
Ministère de la Culture lance une première phase de concertation en ligne, afin de recueillir les avis et propositions ainsi que les initiatives et actions déjà présentes au sein des
zones rurales.
Chaque Français, habitant, élu local ou acteur culturel, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.
Quels sont les objectifs ?
Recueillir la vision et les propositions des Français sur l’offre culturelle dans les territoires ruraux.
Cet état des lieux sera présenté aux Assises nationales de la culture en milieu rural pour développer de nouvelles offres culturelles.
À qui s’adresse cette concertation nationale ?
A toutes celles et ceux qui vivent, exercent leur métier ou une activité dans les territoires ruraux.
Les troupes amateurs domiciliées ou proposant des actions en milieu rural sont invitées à renseigner le questionnaire destiné aux
acteurs culturels en cliquant ici.
Les membres des troupes vivant en milieu rural peuvent renseigner l’enquête à destination des
habitants en cliquant ici. (des questions traitent de la pratique en amateur).
Participez dès maintenant et jusqu'à fin mars 2024.
En parallèle de cette consultation, des rencontres, ateliers et débats seront également organisés dans toutes les régions en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes.
À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.