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La tâche la plus utile et la plus immédiate que puissent accomplir les petits théâtres, c’est de travailler au rafraîchissement de la scène en y apportant des non-professionnels. Qu’on nous traite d’amateurs, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas de nom plus beau.
Jacques Copeau


À la Une

Une Singulière rencontre avec Jean-Paul Alègre - 14 janvier 2017



La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) vous convient cette année à une Singulière rencontre autour de Jean-Paul Alègre.










16h
Présentation de quelques œuvres
Deux tickets pour le paradis
Cie envie Théâtre (77)
Mis en scène par Philippe Perriard et Dorothée Pichon
La Gourmandise
Cie Voix de Scène (78)
Mis en scène par Franck Martinière
Les Explorateurs
Cie Jean-Louis Vidal Jeune Théâtre
Mis en scène par Aurélien Schreiber
Echanges avec l’auteur

Coordination : Suzy Dupont et Christophe Lesage

19h
Moi, Ota rivière d’Hiroshima
Cie TA58 (Suisse)
Mis en scène par Cédric Laubscher

entrée libre | réservation recommandée 01 85 53 02 10 | reservation@mpaa.fr
MPAA St Germain 4 rue Félibien - 75006 Paris Métro Odéon ou Mabillon


Autorisations SACD : du nouveau


La SACD a lancé des modifications sur son portail de demande d'autorisation. Parmi les principales améliorations pour les compagnies : les auteurs sans mandat auront à donner leur réponse sous 31 jours ; passé ce délai, l'autorisation sera délivrée.


Voici la liste des améliorations :

« Entrée unique simplifiée » : tous les auteurs SACD ayant une œuvre théâtrale au répertoire, avec ou sans mandat, pourront désormais être sélectionnables dans le portail (concrètement, ils apparaitront tous en noir, le grisé « non cliquable » ne servira que pour les auteurs sans répertoire théâtral). Toutes les demandes pourront donc être formulées par le même biais.
Délai de réponse garanti : les auteurs n’ayant pas donné mandat auront 31 jours pour apporter leur réponse (positive ou négative). C’est pourquoi vous verrez apparaitre le pictogramme « 31 » en cliquant sur l’œuvre que vous choisirez. Car passé ce délai (excepté bien sûr si des contacts sont en cours), l’autorisation et la facture seront délivrées.
Pour les auteurs ayant donné mandat, tout reste immédiat.
Forfait lecture réduit : un forfait avantageux a été créé pour les lectures publiques d’œuvres théâtrales : il est de 27.77€ HT par séance (soit 25€ avec la réduction des 10% en cas de paiement immédiat).
Retour du prorata temporis : dans les cas de montages de textes, il vous sera à nouveau demandé de préciser le temps respectif de tous les auteurs, afin que les droits soient répartis entre eux au plus juste.
Interlocuteurs ciblés :
   · Si l’auteur que vous cherchez n’apparait pas dans la liste, sans doute n’est-il pas membre de la SACD. Mais comme il y a quelques exceptions, vous pourrez vérifier en appelant le Pôle Auteurs Utilisateurs de la SACD (01 40 23 44 55).
   · Si l’auteur figure, mais pas l’oeuvre, c’est sans doute qu’elle n’est pas encore déclarée. Vous pourrez alors contacter le service autorisations amateurs (01 40 23 44 55) afin que votre demande soit examinée.
   · En cas d’erreur dans votre saisie de demande d’autorisation, ou pour le suivi de votre dossier de paiement, votre interlocuteur est votre représentant régional (carte disponible sur le site de la SACD)


Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2017


Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques.

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Depuis 2014 : Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.

Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2017/2018 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle.

Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.)

A noter que les projets proposés par les compagnies affiliées à la FNCTA, par les unions ou comités, doivent être relayés par le siège de la Fédération. Les dossiers adressés directement au Ministère de la Culture ou aux DRAC ne seront pas pris en compte.

Les dossiers devront être dactylographiés sous forme numérique, et uniquement envoyés par par voie électronique.

Date limite de retour des dossiers à la FNCTA : le lundi 27 mars 2017, les DRAC devant recevoir les dossiers au plus tard le 30 mars.
Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès que possible. N’attendez pas la dernière minute !


Théâtre et Animation - N° 157 - octobre 2016


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 24 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

Accédez au Théâtre & Animation d'octobre 2016



Participez au 31 ème Festival de Châtillon-sur-Chalaronne


Le Festival de Châtillon est un des trois festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain.

Ce festival de théâtre a construit sa renommée grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs. Aux spectacles s’ajoutent des lectures d’inédits, des débats, des ateliers, ouverts à tous. Toutes ces manifestations se déroulent dans diverses salles de spectacles de Châtillon et de la Communauté de Communes, mais aussi dans d’autres lieux : médiathèques, musée, écoles, espace public.
Il se tiendra du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017.

Téléchargez le dossier de candidature
Date limite de candidature le 10 décembre 2016


13ème Masque d'Or : du 13 au 15 octobre 2016 à Aix-les-Bains





Du 13 au 15 octobre 2016, la FNCTA et la Biennale Charles Dullin en Savoie s’étaient donné rendez-vous à Aix-les-Bains pour le 13ème Masque d’Or.




3 spectacles étaient invités à concourir :
La Mastication des morts de Patrick Kermann par la Cie Rang L Fauteuil 14 de Clamart (92)
La Cantatrice chauve de Eugène Ionesco par la Tétéhem de Melesse (35)
Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey par La Fausse Compagnie des Herbiers (85)


Ces 3 spectacles ont concouru devant deux jurys :
-L’un composé de personnalités du milieu théâtral : Nicole Croisille (Présidente du Jury), chanteuse, danseuse et comédienne, Pierre Notte, auteur associé au Théâtre du Rond-Point, comédien et metteur en scène, Silvie Laguna, comédienne, Bernard Alane, comédien et chanteur, Brice Hillairet, comédien et metteur en scène, Brigitte Prost, maître de conférences en études théâtrales.
- L’autre composé de 5 jeunes étudiants âgés de 16 à 20 ans.

Au terme de ces deux jours, la présidente du jury, Nicole Croisille, a remis le 13ème Masque d’Or à la Fausse Compagnie (85) pour le spectacle O Ciel la procréation est plus aisé que l’éducation de Sylvain Levey.
La même compagnie a aussi reçu le prix du jury jeune.

Le Masque de Vermeil est décerné à la pièce La Mastication des morts de la Cie Rang L Fauteuil 14
La compagnie Tétéhem (35) avec La Cantatrice chauve a reçu le Masque d’argent.

Voir le programme


Festival national de théâtre amateur de Narbonne

Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au coeur du palais des Archevêques.
Ce cadre et l'engouement d'un public fidèle lui valent le surnom d' «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.

Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.

Prochaine édition : du 23 juin au 2 juillet 2017
Dossier de canidature et règlement du festival

Date limite de candidature le 15 janvier 2017


Zoom sur

Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

Téléchargez le mode d'emploi

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