Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :

Retrouvez l'actualité du théâtre amateur en vous inscrivant à :
La lettre théâtre & animation

En bas du menu gauche
Pour les licenciés de la FNCTA : dans votre espace licenciés

Consultez les sites de nos Unions Régionales :

Aquitaine / Auvergne / Bourgogne / Est / Ile-de-France
Midi-Pyrénées / Hauts-de-France / Normandie / Océan Indien
Ouest / Poitou-Charentes / Rhône-Alpes / Sud-Est


À la Une

Une aide pour vos projets théâtraux ? Postulez au Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs !


Depuis 2012, 89 projets issus d’associations affiliées à la FNCTA ont pu bénéficier d’une aide du Ministère de la Culture grâce à ce fonds d’encouragement. Ce fonds est également ouvert aux unions et comités de la FNCTA. En 2022, sur 14 dossiers présentés par des troupes FNCTA, 9 projets ont été retenus, pour une aide comprise entre 2000 et 5000 euros, totalisant 30500 euros.


Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives des groupes d’amateurs qui s’engagent dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture. Ce fonds vise à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.


Il vise plus particulièrement à :
• stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
• renforcer l’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
• favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
• encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.


Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d’être accompagnés par un artiste professionnel, qui ne doit pas être l’intervenant habituel de la troupe (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.).


Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2023/2024 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle. L’objectif est clairement d’aider à donner une nouvelle dimension à la pratique pour franchir une étape significative.


Le fonds possède également un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.


N’hésitez à pas soumettre votre projet !


Le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur ce lien


La date limite de candidature est le 15 mars 2023 minuit. Après cette date, le formulaire ne sera plus disponible. Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles ElZaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès que possible. N’attendez pas la dernière minute !


Téléchargez l’appel à projets 2023 (pdf)


Téléchargez des exemples de projets 2022 (pdf)



Pourquoi adhérer à la FNCTA ?



Vous êtes comédien amateur ? Vous faites partie d'une troupe ?
Rejoignez notre réseau en adhérant à la Fédération Nationale des Compagnies de théâtre amateur et d'Animation




Notre Fédération rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ainsi nous comptons 1700 troupes réunissant 20000 licenciés. Reconnue pour notre expérience et notre savoir-faire, nous défendons votre pratique du théâtre amateur auprès des institutions et des pouvoirs publics comme la SACD ou le Ministère de la Culture. Chacune de vos licences nous permet de vous représenter et de vous défendre avec d'autant plus de force. Nous avons pu obtenir que les troupes adhérentes soient exonérées de la taxe sur les spectacles ASTP par exemple. Nous défendons votre liberté, en permettant que vous puissiez pratiquer le théâtre en amateur, sans limitation du nombre de représentations. Aussi il est important que chacune des troupes veille à prendre des licences pour l'ensemble de ses membres.


Pour lire la suite de l'article, cliquez
ici

Comment adhérer à la FNCTA?

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur Facebook !



39ème Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne


L’édition 2023 du Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne se déroulera du 22 juin au 1er juillet 2023.


Ce festival s’adresse à toutes les formations amateurs membres de la FNCTA qui s’expriment à l’aide du théâtre, quelle que soit la nature des représentations : comédie, drame, lyrique et pratiquent volontairement le théâtre de façon permanente et à titre de loisirs.


Le festival a pour objet de contribuer au développement et à la diffusion du théâtre amateur. La qualité des représentations est la condition primordiale à la sélection des formations.


Les candidatures pour la prochaine édition sont ouvertes !


Le dossier de candidature doit nécessairement comporter :


– Une plaquette (renseignements sur: la troupe, la pièce, l'auteur).
– Le texte complet de l'oeuvre jouée (sauf si vous avez déjà postulé avec ce spectacle).
– La FICHE de candidature dûment remplie à retourner à l'adresse ci-dessous.
– Tous les documents (articles de presse) que vous jugerez utile de nous transmettre pour mieux faire connaître votre spectacle.
– Le dossier sera conservé par l'organisateur (sauf clé USB ou DVD).
– Dossier à envoyer à : FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DE NARBONNE - 8 Rue d'Alger 11100 NARBONNE ou par mail à festivalthamateur.narbonne@hotmail.com


Le dossier de candidature est disponible sur ce lien.



Théâtre et Animation - N° 169 - Octobre 2022


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 20 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

Ce numéro d'octobre 2022 est porté sur le théâtre "hors cadre" où des événements sont créés pour sortir le théâtre des salles.

>Accédez au Théâtre & Animation d'octobre 2022



Droits d'auteurs : formalité obligatoire auprès de l'Urssaf


Jusqu’à fin 2018, les contributions sociales et de formation professionnelle des artistes auteurs étaient collectées par l’AGESSA* et la MDA*. Elles étaient inclues dans le barème de la SACD, mandatée pour leur recouvrement.
Depuis le 1er janvier, c’est l’URSSAF* qui est chargé de collecter ces contributions, pour l’ACOSS*, sa caisse nationale.

Quel changement pour vous ?
Un nouveau barème SACD, revu à la baisse puisqu’il n’inclut plus ces contributions, est appliqué depuis cette date. A consulter ici.

Vous devez affilier votre compagnie sur le site de l’URSSAF : www.artistes-auteurs.urssaf.fr .

Puis déclarer et payer, trimestriellement, ces contributions diffuseurs : 1,1% du montant des droits d'auteurs Hors Taxes que vous avez réglés.

Téléchargez les 2 modes d'emploi suivants :
1. Pour vous inscrire sur le site de l'URSSAF dédié aux contributions diffuseurs.
2. Pour votre déclaration trimestrielle.

**** QUI FAIT QUOI ?
Le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs fait partie du régime général des salariés. Il est financé par les cotisations des artistes auteurs auxquelles s'ajoute une part contributive mise à la charge des personnes (physiques ou morales, y compris l'Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales) qui procèdent à la diffusion ou à l'exploitation de leurs œuvres.
Cette part contributive, dite « part patronale » est de 1,10% de la rémunération brute versée à l’artiste.

Depuis 1978, et jusqu’au 31 décembre 2018, L’AGESSA et la MDA (Maison des artistes), deux associations agréées, placées sous la tutelle des ministères concernés, recouvraient, via un mandat confié à la SACD, les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs par les compagnies de théâtre.
Dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale votée l’année dernière, ces fonctions de L’AGESSA et la MDA ont été transférées à l’URSSAF, qui a pour missions de collecter l’ensemble des cotisations et contributions sociales, pour l’ACOSS, sa caisse nationale, et ce à compter du 1er janvier 2019.

Attention : Il ne s’agit pas d’une nouvelle contribution, mais d’une même contribution recouvrée par de nouveaux interlocuteurs. Elle est obligatoire.


Zoom sur

Les Rencontres Culture 2022


Le lundi 21 novembre 2022, le CESE a accueilli la 3ème édition des Rencontres de la Culture organisées par la COFAC.


Retrouvez sur cette vidéo, la journée de restitution et d'échanges.


Au programme : la restitution des Ateliers Culture et la signature d’une déclaration commune, ainsi que des présentations, des témoignages et des débats afin de mettre en commun les regards et susciter les rencontres.


Les Rencontres Culture sont l’occasion de débattre du bilan et des perspectives pour la COFAC et les associations culturelles, trois ans après la signature de la Charte d’Engagements Réciproques avec le ministère de la Culture et cinq ans après la publication de l’avis du CESE "Vers la démocratie culturelle" rapporté par Marie-Claire Martel.


La journée a été complétée par le témoignage du philosophe François JULLIEN autour du partage des ressources culturelles et la présentation des résultats de l’enquête commune d’HelloAsso et de la COFAC sur les « Pratiques numériques des associations d’arts et de culture ».



Tuto Mascarille

Découvrez le fonctionnement de Mascarille en video !

Pour rappel, en tant que troupe affiliée à la FNCTA, vous disposez d'un abonnement à Mascarille (inclus dans votre adhésion !)


Retrouvez la FNCTA sur Facebook !


Retrouvez toute l’actualité de la FNCTA sur Facebook.
Devenez amis avec la FNCTA, commenter les articles, les photos et les événements !
Découvrez les photos des festivals, les événements à venir, les informations de la Fédération mais aussi les articles et les liens vers notre site internet. Une bonne façon de connaître toute l’actualité au niveau national !

Voir la page FNCTA sur Facebook


Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

Téléchargez le mode d'emploi

Accédez au portail en ligne Amateur


Editeur : FNCTA - Webmestre - Réalisation et hébergement : ITO InfoTronique



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires