Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Politique de confidentialité

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :

Retrouvez l'actualité du théâtre amateur en vous inscrivant à :
La lettre théâtre & animation
En bas du menu gauche
Pour les licenciés de la FNCTA : dans votre espace licenciés

Citation

La tâche la plus utile et la plus immédiate que puissent accomplir les petits théâtres, c’est de travailler au rafraîchissement de la scène en y apportant des non-professionnels. Qu’on nous traite d’amateurs, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas de nom plus beau.
Jacques Copeau


À la Une

Une singulière rencontre avec Sylvain Levey

La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs vous convient pour l’édition 2019 à une singulière rencontre avec Sylvain Levey le samedi 12 janvier.

> entrée libre | réservation recommandée 01 85 53 02 10 | reservation@mpaa.fr


Programme de la journée :

16h : Echanges avec Sylvain Levey.
Présentation de son oeuvre et de son travail, à travers des extraits de ses pièces, Dans la joie et la bonne humeur, Ouasmok et Cent culottes et sans papiers interprétés par des comédiens amateurs d’Ile-de-France.



18h : Séance de dédicace de Sylvain Levey sur le stand de la librairie du Rond Point

19h30 : Spectacle Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation par La Fausse Compagnie - Les Herbiers (85)

Une Master class sera organisée autour des textes de l’auteur animée par Anne-Sophie Pauchet, metteuse en scène de la Cie Akté, les 11, 12 et 13 janvier 2019.


Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2019


Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques.

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Depuis 2014 : Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.

Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2019/2020 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle.

Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.)

Le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
La saisie de la candidature peut se faire en plusieurs fois, mais à compter la première saisie, la demande doit être validée dans les 60 jours suivants.
La date limite de candidature est le vendredi 15 mars 2019 minuit. Après cette date, le formulaire ne sera plus disponible.

Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès maintenant. N’attendez pas la dernière minute !




37ème Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne

Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au cœur du palais des Archevêques. Ce cadre et l’engouement d’un public fidèle lui valent le surnom d’ «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.

Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.

Prochaine édition du 27 juin au 6 juillet 2019

Dossier de candidature et règlement du festival


Date limite de candidature : le 15 janvier 2019


33 ème Festival de Châtillon-sur-Chalaronne du 29 mai au 2 juin 2019


Le Festival de Châtillon est un des trois festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain.

Ce festival de théâtre a construit sa renommée grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs. Aux spectacles s’ajoutent des lectures d’inédits, des débats, des ateliers, ouverts à tous. Toutes ces manifestations se déroulent dans diverses salles de spectacles de Châtillon et de la Communauté de Communes, mais aussi dans d’autres lieux : médiathèques, musée, écoles, espace public.


Découvrez le règlement du festival

Candidature en ligne

Plus d'informations

Date limite de candidature : le 15 décembre 2018


Pourquoi adhérer à la FNCTA ?



Vous êtes comédien amateur ? Vous faites partie d'une troupe ?
Rejoignez notre réseau en adhérant à la Fédération Nationale des Compagnies de théâtre amateur et d'Animation




Notre Fédération rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ainsi nous comptons 1700 troupes réunissant 20000 licenciés. Reconnue pour notre expérience et notre savoir-faire, nous défendons votre pratique du théâtre amateur auprès des institutions et des pouvoirs publics comme la SACD ou le Ministère de la Culture. Chacune de vos licences nous permet de vous représenter et de vous défendre avec d'autant plus de force. Nous avons pu obtenir que les troupes adhérentes soient exonérées de la taxe sur les spectacles ASTP par exemple. Nous défendons votre liberté, en permettant que vous puissiez pratiquer le théâtre en amateur, sans limitation du nombre de représentations. Aussi il est important que chacune des troupes veille à prendre des licences pour l'ensemble de ses membres.


Pour lire la suite de l'article, cliquez
ici

Comment adhérer à la FNCTA?

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur Facebook !



Théâtre et Animation - N° 161 - octobre 2018


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 24 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

Accédez au Théâtre & Animation d'octobre 2018



Zoom sur

Une compagnie FNCTA sur France Culture !

Un journaliste de France Culture a suivi pendant toute une annnée la troupe Rocambolissimo de Saint-Sauveur-de-Cruzière pour l'émission "Création On Air"

Pour réecouter l'émission, c'est ici :

Lien vers l’article concernant l’émission, cliquer ici


Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

Téléchargez le mode d'emploi

Accédez au portail en ligne Amateur


Retrouvez la FNCTA sur Facebook !


Retrouvez toute l’actualité de la FNCTA sur Facebook.
Devenez amis avec la FNCTA, commenter les articles, les photos et les événements !
Découvrez les photos des festivals, les événements à venir, les informations de la Fédération mais aussi les articles et les liens vers notre site internet. Une bonne façon de connaître toute l’actualité au niveau national !

Voir le profil FNCTA sur facebook


Consultez les sites de nos Unions Régionales :


Editeur : FNCTA - Webmestre - Réalisation et hébergement : ITO InfoTronique



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires