Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :

 

Retrouvez l'actualité du théâtre amateur en vous inscrivant à :
La lettre théâtre & animation
En bas du menu gauche
Pour les licenciés de la FNCTA : dans votre espace licenciés

Citation

Une vie culturelle qui ne reconnaît pas la pratique amateur, c’est-à-dire la manière la plus forte et la plus partagée de vivre les arts, n’est pas une vie culturelle ouverte à tous.


À la Une

Pour la première fois au Cinéma, assistez à une représentation de la Comédie-Française en direct

La Comédie-Française et Pathé Live s’associent pour diffuser en direct pour la première fois au cinéma une saison de 3 oeuvres emblématiques du répertoire.

Pour la plus grande majorité des comédiens amateurs, la Comédie-Française reste la référence... et quelle expérience exaltante d'assister à un spectacle dans ce merveilleux théâtre de la place Colette ! Pour beaucoup d'entre nous, les "Comédiens-Français" restent des modèles : intelligence du jeu, sensibilité des émotions, palette extravagante des interprétations .... mais pour beaucoup d'entre nous, Paris est loin et réussir à réserver de bonnes places à la Comédie-Française le jour où l'on a décidé de "se faire un week-end culturel à Paris", ce n'est pas gagné !

A qui donc d'autres qu'à nous en premier lieu s'adresse cette fantastique idée de partenariat entre la Comédie-Française et Pathé Live : retransmis en direct, sur grand écran, dans nos villes, trois monuments du théâtre :
Roméo et Juliette, Le Misanthrope et Cyrano de Bergerac.

Cette saison débutera le 13 octobre à 20h30 avec Roméo et Juliette de Shakespeare dans la mise en scène d’Éric Ruf.
Les spectacles seront proposés en direct dans plus de 300 cinémas partout en France.

Liste des cinémas ouverts à la réservation sur www.pathelive.com.

La FNCTA est partenaire de l'événement


Participez au 31 ème Festival de Châtillon-sur-Chalaronne


Le Festival de Châtillon est un des trois festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain.

Ce festival de théâtre a construit sa renommée grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs. Aux spectacles s’ajoutent des lectures d’inédits, des débats, des ateliers, ouverts à tous. Toutes ces manifestations se déroulent dans diverses salles de spectacles de Châtillon et de la Communauté de Communes, mais aussi dans d’autres lieux : médiathèques, musée, écoles, espace public.
Il se tiendra du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017.

Téléchargez le dossier de candidature


Finale du 13 ème Masque d'Or : du 13 au 15 octobre 2016 à Aix-les-Bains



Après 5 sélections interrégionales, la finale du Masque d’Or se déroulera au Théâtre du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains du 13 au 15 octobre 2016. Les 3 spectacles finalistes seront présentés les vendredi et samedi 14 et 15 octobre.


Voir le programme


Théâtre et Animation - N° 156 - avril 2016


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 24 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

Accédez au Théâtre & Animation d'avril 2016



Festival national de théâtre amateur de Narbonne

Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au coeur du palais des Archevêques.
Ce cadre et l'engouement d'un public fidèle lui valent le surnom d' «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.

Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.

Prochaine édition : du 23 juin au 2 juillet 2017
Règlement du festival
Dossier de candidature
Date limite de candidature le 15 janvier 2017


La Danseuse au cinéma

La FNCTA est partenaire de ce film traitant de la création artistique, de l'engagement d'un artiste pour son art, des défis à relever pour innover, quelque soit la discipline.

Rien ne destine Loïe Fuller, originaire du grand ouest américain, à devenir une icône de la Belle Époque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Même si elle doit se briser le dos et se brûler les yeux avec ses éclairages, elle ne cessera de perfectionner sa danse.
Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter sa chute.

« Tous les metteurs en scène sont des Loïe Fuller. C’est aussi, dans un sens, un film sur la naissance du cinéma, à travers le mouvement et la mise en scène. Loïe Fuller incarne cet art à la fois élitiste et populaire. Elle voit grand et beau. Tous les arts sont une façon de rester libre. Mon film parle de cette liberté essentielle. »
    Stéphanie Di Giusto, réalisatrice du film.

Bénéficiant d'un casting exceptionnel (Soko, Lily-Rose Depp, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel et François Damiens), La Danseuse a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

Au cinéma le 28 septembre

Téléchargez le dossier pédagogique, en partenariat avec la FNCTA.
Visitez le site du film : www.ladanseuse-lefilm.com


Zoom sur

Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

Téléchargez le mode d'emploi

Accédez au portail en ligne Amateur


Retrouvez la FNCTA sur Facebook !


Retrouvez toute l’actualité de la FNCTA sur Facebook.
Devenez amis avec la FNCTA, commenter les articles, les photos et les événements !
Découvrez les photos des festivals, les événements à venir, les informations de la Fédération mais aussi les articles et les liens vers notre site internet. Une bonne façon de connaître toute l’actualité au niveau national !

Voir le profil FNCTA sur facebook


Editeur : FNCTA - Webmestre - Réalisation et hébergement : ITO InfoTronique



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires