Grand Prix Charles Dullin à Aix-les-Bains les 7 et 8 octobre 2022
La Biennale Charles Dullin accueille trois spectacles en compétition durant deux jours, tournés vers des sujets contemporains parfois graves, parfois drôles, mais toujours pétris d’humanité.
Vendredi 7 octobre à 20h45 : Antigone de Jean Anouilh par le Studio de Monaco
Écrite sous l’occupation, cette pièce évoque le pouvoir et la révolte, l’oppression et la résistance : Antigone revendique un engagement total vers une vie idéalisée sans aucun compromis. Chacun décidera si elle est une héroïne prête à tout pour défendre son idée de justice ou une ado en révolte contre l’autorité.
Samedi 8 octobre à 15h : La Chanson de l’Éléphant de Nicolas Billon par Le Rideau Bleu de Grigny (91)
À la veille de Noël, le thérapeute d’un hôpital disparait. Or l’un de ses patients, Mickael est le dernier à l’avoir vu. Sans tenir compte des avertissements de l’infirmière de garde, le directeur s’acharne à obtenir du jeune homme un témoignage cohérent. Mais Mickael lui parle d’éléphants, entraînant le docteur dans une véritable souricière…
Samedi 8 octobre à 20h45 : Youri de Fabrice Melquiot par L’emporte-pièce de Lux (71)
Voyant son horloge biologique tourner inexorablement, Agathe prend les choses en main de manière radicale : l’adoption ! Débarque donc Youri, baptisé ainsi par sa nouvelle maman. Qui est-il vraiment ? Si le sujet est grave, c’est pourtant l’humour qui est choisi pour cet ovni théâtral parfois grinçant, voire décapant.
Les représentations ont lieu au Centre culturel et des congrès André Grosjean d’Aix-les-Bains.
Au cours de la manifestation, des tables rondes sur le thème du théâtre amateur et les territoires seront organisées le samedi matin, en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris.
En savoir plus sur la programmation