La fédération de théâtre amateur

Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Politique de confidentialité

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :


Archives
 
<< Retour

Festival de Châtillon sur Chalaronne : remise du prix Jean Tardieu SACD-FNCTA

Le cinquième Prix Jean Tardieu a été décerné durant le dernier Festival de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon sur Chalaronne en mai 2010.

Participaient à ce concours, tous les spectacles à l’affiche du Festival dont le texte avait été écrit en français par un auteur vivant. Parmi les treize spectacles programmés à Châtillon, six remplissaient ces deux conditions : Lettres croisées de Jean-Paul ALEGRE par la Cie 23h24, Le vent des peupliers de Gérald SIBLEYRAS par la Cie La porte qui claque, Derniers cris de Guy FOISSY par le Valet de Cœur, Cahin Caha de Serge VALLETTI par l’Entonnoir Théâtre, A tous ceux qui de Noëlle RENAUDE par le Théâtre du Charrado, Jean et Béatrice de Carole FRECHETTE par le Théâtre de l’Aparté.

Nous avons à plusieurs reprises affirmé que les spectacles proposés par nos troupes étaient année après année d’une grande qualité, à la fois par le choix des textes et par leur traitement mais aussi par le jeu des comédiens. Ce Prix Jean Tardieu a illustré de façon incontestable cette montée qualitative. Les membres novices du Jury, Arlette FETAT, auteur dramatique et nouveau membre de l’Académie Internationale des Auteurs dramatiques de Chatillon et Laura PELERINS, comédienne et toute jeune auteur dramatique, représentant la SACD, ont montré leur étonnement devant le travail proposé par les compagnies. Les trois autres membres, blanchis sous le harnais du jury Jean Tardieu, Alix TUROLLA-TARDIEU, fille de Jean Tardieu, Jocelyne SICAUD, Maire-Adjointe - Chargée de l'Education, de la Culture, du Musée et des Evénements Culturels, et Guy-Michel CARBOU, Président adjoint de la FNCTA, ont constaté de leur côté combien les spectacles proposés étaient, cette année, de grande qualité.

Le troisième critère imposé au jury, « Un spectacle dans l’esprit novateur du théâtre de Jean Tardieu », plus subjectif, allait permettre aux cinq jurés de discuter avec passion sur chacun des spectacles proposés et des options plus ou moins novatrices prises par la compagnie et le metteur en scène. Chaque jour amena des discussions très argumentées, comparant les choix faits par chaque pièce et comparant les partis pris déjà appréciés et ceux que l’on venait de découvrir.

Dimanche 16 mai, dernière réunion du jury. Il n’y a pas de problème, les avis sont unanimes et le prix Jean Tardieu est donné dans une grande harmonie. Dernier spectacle du festival, le jury est appelé sur scène, quelques mots pour rappeler les conditions de participation des troupes, Mme le maire Adjointe à la Culture dit, avec beaucoup de talent, sa satisfaction devant une manifestation réussie, enfin, Alix Turolla-Tardieu donne le résultat du concours : le jury, à l’unanimité, donne le Prix Jean Tardieu au spectacle CAHIN CAHA de Serge Valletti par l’Entonnoir Théâtre de Brest. Le public par ses applaudissements confirme le choix du Jury. La troupe n’est pas présente puisqu’elle jouait le jeudi 13 mai à Châtillon, le vendredi 14, au matin, à nouveau à Châtillon – spectacle programmé à la dernière minute pour cause de trop grande affluence – le vendredi 14, le soir, à Cahors… et le samedi 15 en Bretagne… La vie est dure pour les histrions.

 




Accédez à votre compte adhérent



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires