Si la pratique du théâtre en amateur remonte à
la nuit des temps, il a fallu attendre 1907 pour que, en France,
des artistes non professionnels concrétisent la nécessité
qui était la leur de s’organiser pour mieux exister.
Un siècle après
sa création par un premier noyau de neuf compagnies, la
Fédération
Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation
rassemble 1 700 troupes réparties
sur l’ensemble
du territoire, soit près de 20 000 licenciés.
Retour sur un siècle de passion théâtrale
1907Le 15 août,
9 « sociétés » d’amateurs
se réunissent à Nancy pour constituer la Fédération
Internationale des Sociétés Théâtrales
d’Amateurs (FISTA). Ses objectifs :
faciliter aux sociétés théâtrales les représentations pour lesquelles elles sont formées ;
permettre l’échange gratuit des répertoires ;
former une bibliothèque théâtrale et musicale unique, dont tous les ouvrages seront mis gratuitement à la disposition des adhérents ;
rechercher les moyens à employer pour faciliter l’existence et le développement d’action des sociétés affiliées ;
faire paraître aussi souvent que possible un bulletin servi gratuitement aux sociétés adhérentes ;
leur donner tous les renseignements utiles sur les sujets qui les intéressent ;
en un mot, prêter aide et assistance en toutes occasions et créer entre les adhérents des sentiments d’émulation et de bonne camaraderie.
En septembre, paraît le premier Bulletin officiel de la FISTA.
1909 La FISTA organise son premier « congrès-concours » à Nancy.
La formule est ensuite reprise chaque année dans une ville différente, où les sociétés d’amateurs se retrouvent pour présenter des pièces choisies et imposées à un jury de personnalités, tel André Antoine, l’un des précurseurs de la mise en scène
moderne.
Après 1914-1918 Dès les années dix, la Fédération fonctionne grâce au relais de délégués régionaux, mais ce n’est qu’après la césure
brutale de la guerre que lespremières Unions Régionalesapparaissent : l’Ouest en 1922 ; l’Est, le Sud-Est et la Normandie en 1924 ; le Nord en 1926 ; le Centre en 1928 ; l’Ile-de-France en 1929 ; le Sud-Ouest en 1930 ; le Rhône-Alpes
en 1932.
Le bulletin de la fédération reprend sa
parution, en mai 1924, intitulé Le Théâtre
amateur.
1934 La FISTA devient laConfédération Internationale des Sociétés Théâtrales d’Amateurs(CISTA). Aux côtés des fédérations belge et suisse-romande, la fédération française (FFSTA) ancre son action dans le sillon de l’éducation populaire et se donne pour objectif l’éducation du peuple par le théâtre.
Dans l’après-guerre La
FFSTA participe à la création de l’AITA (Association Internationale de Théâtre Amateur) en 1952 et reprend les concours qui ont fait sa renommée. C’est désormais à Vichy qu’une biennale
du théâtre amateur va, de 1957 à 1981, exposer la vitalité et la richesse du théâtre amateur auprès du public et de membres de jury prestigieux : Eugène
Ionesco, Jules Romains...
1961 La
Fédération organise en parallèle le Prix Charles Dullin à Aix-les-Bains tous les ans, puis de façon
biennale.
1975 La
FFSTA, devenue FNSTA (Fédération nationale des sociétés
de théâtre et d’animation), et la FéCTAF
(Fédération Catholique du Théâtre d’Amateur
Français, héritière de l’ATOCEP fondée
en 1910) décident d’unir leurs efforts sous une seule
bannière. Ces deux grandes fédérations fusionnent
donc au sein de la FNCTA : Fédération
Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation.
Leurs bulletins respectifs, Le
Théâtre Amateur et Nos spectacles,
donnent naissance à Théâtre
et Animation dont le premier numéro paraît
en janvier 1976.
1982 Le 1er Masque
d’Or est organisé d'abord dans la ville du Mans, puis à Rungis, à Villers-lès-Nancy et enfin à Aix-les-Bains, où concourent les meilleurs spectacles de théâtre amateur sélectionnés
dans toute la France.
2000 La
FNCTA obtient la reconnaissance et le soutien du Ministère
de la Culture et de la Communication, avec lequel elle engage
un solide partenariat.
2007 La FNCTA
fête
son 100e anniversaire. Pour l’occasion, elle conçoit
un
numéro spécial
dédié au théâtre
amateur en partenariat avec L’avant-scène théâtre
: Les Sept Péchés capitaux.