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Etude sur les pratiques théâtrales non professionnelles
Lors de la 1ère Rencontre nationale du théâtre des amateurs organisée en mai 2010 à Bussang par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et plusieurs fédérations de pratiques en amateur, dont la FNCTA, les participants ont souhaité que soit réalisée une étude relative aux “pratiques théâtrales non professionnelles” visant à mieux mesurer et appréhender la diversité de l'ensemble des pratiques théâtrales des amateurs.

Cette étude a été confiée à Culture partagée, collectif d’experts spécialisés dans le développement territorial. Centrée sur 2 départements témoins - le Val d'Oise et la Moselle - elle présente un recensement, visant à l'exhaustivité, des différents types de pratiques (ateliers, cursus de formation ou troupe amateur) et une analyse de chacune d'entre elles.

Il apparaît notamment que les deux départements ont une offre d’activités théâtre qui se structure de la même façon. Elle concerne essentiellement les ateliers pour 45 % puis les troupes amateurs pour 37 %. Sans surprise, il apparaît que les offres d’activité sont principalement proposées par le monde associatif.

L’étude ne se borne pas à quelques statistiques mais donne des éléments d’ordre qualitatif. Par exemple, les parcours des encadrants sont définis en 6 « profils » : Les chefs de troupe ; Les connaisseurs ; Les missionnaires ou animateurs militants ; Les intermittents obligés ; Les passeurs ; Les maîtres ou profs.

Concernant les pratiquants, l’enquête allie également des résultats quantitatifs (profil sociologique : répartition homme/femme, par âge et catégorie socioprofessionnelle) à des entretiens individuels et collectifs pour dresser une typologie en 6 grandes familles : Les hédonistes/altruistes ; Les comme des pros ; Les clubistes ; Les sans regrets ; Les pour le plaisir d'apprendre ; La relève. C’est sûrement la partie la plus intéressante de l’étude car y sont examinés les parcours (le premier contact avec le théâtre amateur, les interruptions), les motivations, les pratiques culturelles (sorties au théâtre et autres lieux) et les goûts théâtraux des praticiens. L’étude leur accorde une place de libre expression sur l’importance du théâtre dans leur parcours scolaire ou professionnel et leurs attentes.

Elle propose enfin quelques pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs du monde du théâtre, amateurs comme professionnels, pour mieux comprendre et développer tous les chemins qui favorisent l'accès à la pratique théâtrale.

Les résultats de cette enquête ainsi qu’une synthèse sont téléchargeables sur le site du Ministère de la Culture :
petitlien.fr/etudeamateurs

 




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