Etude sur les pratiques théâtrales non professionnelles
Lors de la 1ère Rencontre nationale du théâtre des amateurs organisée en mai 2010 à Bussang par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et plusieurs fédérations
de pratiques en amateur, dont la FNCTA, les participants
ont souhaité que soit réalisée une étude relative aux “pratiques
théâtrales non professionnelles” visant à mieux mesurer et
appréhender la diversité de l'ensemble des pratiques théâtrales des
amateurs.
Cette étude a été confiée à Culture partagée, collectif d’experts
spécialisés dans le développement territorial. Centrée sur 2 départements
témoins - le Val d'Oise et la Moselle - elle présente un
recensement, visant à l'exhaustivité, des différents types de
pratiques (ateliers, cursus de formation ou troupe amateur) et une
analyse de chacune d'entre elles.
Il apparaît notamment que les deux départements ont une offre
d’activités théâtre qui se structure de la même façon. Elle concerne
essentiellement les ateliers pour 45 % puis les troupes amateurs
pour 37 %. Sans surprise, il apparaît que les offres d’activité sont
principalement proposées par le monde associatif.
L’étude ne se borne pas à quelques statistiques mais donne des
éléments d’ordre qualitatif. Par exemple, les parcours des encadrants
sont définis en 6 « profils » : Les chefs de troupe ; Les
connaisseurs ; Les missionnaires ou animateurs militants ; Les
intermittents obligés ; Les passeurs ; Les maîtres ou profs.
Concernant les pratiquants, l’enquête allie également des résultats
quantitatifs (profil sociologique : répartition homme/femme, par
âge et catégorie socioprofessionnelle) à des entretiens individuels
et collectifs pour dresser une typologie en 6 grandes familles : Les
hédonistes/altruistes ; Les comme des pros ; Les clubistes ; Les sans
regrets ; Les pour le plaisir d'apprendre ; La relève. C’est sûrement
la partie la plus intéressante de l’étude car y sont examinés les
parcours (le premier contact avec le théâtre amateur, les interruptions),
les motivations, les pratiques culturelles (sorties au théâtre
et autres lieux) et les goûts théâtraux des praticiens. L’étude leur
accorde une place de libre expression sur l’importance du théâtre
dans leur parcours scolaire ou professionnel et leurs attentes.
Elle propose enfin quelques pistes de réflexion à l'ensemble des
acteurs du monde du théâtre, amateurs comme professionnels,
pour mieux comprendre et développer tous les chemins qui
favorisent l'accès à la pratique théâtrale.
Les résultats de cette enquête ainsi qu’une synthèse sont
téléchargeables sur le site du Ministère de la Culture :
petitlien.fr/etudeamateurs