|
13ème Masque d'Or - La programmation en détail |
|
Après 5
sélections interrégionales, la finale du Masque d’Or se déroulera au Casino
Grand Cercle d’Aix-les-Bains du 13 au 15 octobre 2016. Les 3 spectacles
finalistes seront présentés les vendredi
et samedi :
- Vendredi 14 octobre à 21h : La Mastication des morts
de Patrick Kermann
Par la Cie
Rang L Fauteuil 14 de Clamart (92)
De
retour dans son village dans le sud de la France, Patrick Kermann se
souvient du passé, des ragots, des intrigues, de l’Histoire. C’est sa
visite au cimetière qui lui donne l’idée d’écrire ce tissu de textes.
Les morts mastiquent, dialoguent entre eux de tombe en tombe, ou même
parfois dans le même caveau. Ils sont réunis pour toujours dans ce
lieu, ressassant à l’infini leurs regrets, leur joies, leurs inimitiés,
tissant un lien entre les petites et la grande Histoire.
Le matériel offert par le texte est jubilatoire et drôle. On y trouve
des philosophes, des râleurs, des hédonistes, des orgueilleux, des
obsédés, des révoltés, autant de caractères, de personnalités que nous
rencontrons au quotidien ; en cela, ces morts sont bien en vie.
« Car y z’ont beau dire, on est plus nombreux que les autres là-haut ! »
>>> La compagnie Rang L Fauteuil 14 est née en 2012, lors de la création de La Maison d’os,
de Roland Dubillard. Ce spectacle, mis en scène par Anne-Laure
Liégeois, mêlait comédiens professionnels et amateurs. Laurent Bellambe
y assurait les fonctions de collaborateur artistique en charge des
amateurs.
Ce fut une véritable rencontre, un moment de partage fort et intense. À
la fin de ce spectacle, il a été impossible aux comédiens de de dire
que tout allait s’arrêter là. Ils pris la décision de continuer
ensemble, sur un nouveau projet.
La Mastication des morts
fut créée à la MPAA Saint-Germain, à Paris, en décembre 2014. Le
spectacle tourne depuis en version plateau et en version déambulatoire.
L'auteur : Patrick Kermann naît en 1959 à Strasbourg. Il écrit pour le théâtre et
pour l'opéra dès le début des années 90. Il est l'auteur d'une dizaine
de pièces :
Naufrage, The Great Disaster, De quelques choses vues la nuit, Suaires, Les tristes champs d'asphodèles, A.,
Merci, Thrène, Leçons de ténèbres et Seuils. Il est également l'auteur de deux livrets d'opéra :
La blessure de l'ange et Du diktat. Ses textes dont la plupart ont été mis en scène, sont publiés aux Éditions Phénix, Lansman et L'Inventaire. (source : theatre-contemporain.net)
- Samedi 15 octobre à 15h : La Cantatrice chauve de
Eugène Ionesco
Par Tétéhem
de Melesse (35)
Dans
leur petit intérieur bourgeois anglais, Monsieur et Madame Smith
reçoivent Monsieur et Madame Martin. La bonne s'interpose parfois. Un
pompeux pompier débarque. Tous ces personnages parlent. Ils parlent
sans rien se dire. Ils parlent sans s'écouter. Une horloge folle
ponctue ces ridicules bavardages. Pas de fin, un éternel recommencement.
On rit des situations absurdes que provoque ce langage qui n'a ni queue
ni tête. On se laisse prendre au jeu de ces grotesques personnages. La
mise en scène vient amplifier l'absurdité et la drôlerie des situations
par un jeu en miroir qui nous plonge dans nos propres difficultés à
communiquer et à exister avec l'autre.
La Cantatrice chauve,
créée en 1950, a marqué l’histoire du théâtre. Considérée comme «
anti-pièce » par son auteur, elle interroge la communication entre les
êtres et bouscule les codes traditionnels du théâtre.
>>> La
troupe de théâtre de Melesse est née en janvier 1989 dans une petite
commune de 6000 habitants à 12km au nord de Rennes en Bretagne.
La troupe a commencé par faire des stages et travailler avec une
comédienne professionnelle, Odette Simonneau, avant de monter une
première pièce en 1991, La Veuve de Jean Kergrist.
Depuis se sont succédé des œuvres en tout genre allant du classique au contemporain... Les Fourberies de Scapin de Molière, Le Père Noël est une ordure de la troupe du Splendid, Une petite Entaille de Durringer, La fontaine aux saints et L'ombre de la vallée de Synge, Impromptus de Obaldia, Combat de possédés de Laurent Gaudé, Après la pluie de Sergi Belbel.
L'auteur : Eugène Ionesco (1909-1994) prend place dès les années 1950 parmi les
représentants de ce qu'on appellera «le théâtre de l'absurde». Ses
premières pièces (La Cantatrice chauve, La Leçon) traduisent son étonnement devant la vacuité des êtres et toutes les formes d'abrutissement. Tueur sans gages défend l'individu face à une société léthifère ; Rhinocéros
délivre un message plus clair encore : qui voudra rester un homme aura à
se méfier de tous. Malgré une angoisse toujours croissante (Voyages chez les morts), Ionesco est de ceux qui ne capitulent pas. (source : Gallimard.fr)
- Samedi 15 octobre à 21h : Ô ciel la procréation est plus
aisée que l’éducation de Sylvain Levey
Par La Fausse
Compagnie des Herbiers (85)
Ce soir c’est l’anniversaire de P’tite Piette.
Le dixième…
La copie conforme du neuvième…
Coup de sonnette. Les voilà ! Table de fête pour le repas. Mais
derrière le vernis lisse des apparences, la famille se craquèle, se
brise en mille éclats de non-dits assourdissants, se disloque sous les
coups de la machine à broyer l’amour et l’espérance.
L’enfant rassemble les souvenirs, scelle les brisures de l’âme et
construit sur ces fondations mouvantes l’édifice de son être en
devenir.
Coup de sonnette deux fois. Tonton est un blagueur…
« Miroir d’un portrait de famille teinté de cynisme et d’ironie, à la langue
grinçante et cruelle. »
>>>
La Fausse Compagnie est une troupe de théâtre amateur créée en 1999
dont la finalité première est de créer des spectacles vivants.
Actuellement, il y a 8 membres âgés de 28 à 40 ans.
La Compagnie a présenté diverses pièces depuis sa création dont les dernières sont :
- Liliom de Ferenc Molnar (Prix du Jury à Festhéa en 2008),
- Kroum l’Ectoplasme de Hanoch Levin (sélection Festhéa 2011),
- Ô Ciel la Procréation est plus aisée que l’Education (Prix du Jury à Festhéa en 2014), Arlequin d’Or 2015 à Chôlet.
L'auteur : Sylvain Levey est né en 1973 à Maisons-Laffitte
(Yvelines), il est comédien et auteur. Il travaille principalement dans
la compagnie Felmur et dans la compagnie Zusvex. Il a un temps dirigé le théâtre du Cercle à
Rennes où il crée le P'tit Festival (théâtre par les enfants pour tout
public).
Il est auteur associé au Festival Vingt Scènes
organisé par la municipalité de Vincennes en 2005. Il est accueilli en
résidence à l’ADEC 35 en 2006.
Ses premiers textes sont parus en 2004 : Ouasmok ? (Prix SACD de la pièce jeune public, 2005) dans la collection Jeunesse des éditions Théâtrales et Par
les temps qui courent in La Scène aux ados vol.1 chez Lansman Éditeur. (source : theatre-contemporain.net)
Spectacle
d'ouverture, hors concours, le jeudi 13 octobre à 21h : Le
Mariage Forcé de Molière par Rev’Artravis d’Aix-les-Bains-Tresserve (73)
Tarifs : Normal 15 € / Abonné 12 €
Réduit 10 € : FNCTA, CE, groupe de 10 personnes minimum
Jeune : 5 € (moins de 18 ans, carte
atout jeunes)
Renseignements et réservations, du 19 sept. au 12 oct. : contact@biennale-charlesdullin.fr
En savoir plus : www.biennale-charlesdullin.fr
<<< Retour à la page d'accueil
|