34ème Festival de Théâtre Contemporain de Châtillon-sur-Chalaronne du 25 au 29 mai 2022
Le premier Festival National de Théâtre Contemporain Amateur en 1987, fruit de la collaboration entre la troupe du Centre Culturel de la Dombes de Châtillon et de Théâtre 2000 de Bron invitait deux troupes : une voisine, venue de Tassin-la-Demi-Lune et une lointaine, venue de Nancy, les Compagnons de la Roële. Il a construit sa renommée depuis 35 ans grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs, toujours soutenu par les collectivités locales (Ville, Communauté de Communes, Département).
Aux spectacles se sont ajoutées des lectures d’inédits (en partenariat avec les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le plus grand concours de manuscrits francophones de théâtre), des débats, des ateliers, stages et master-class. Depuis 1998, il est l’un des quatre festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain (pièces francophones écrites après 1968).
La 34e édition programmée pour 2020 va enfin se dérouler pour ce week-end de l’Ascension 2022. En 2020 et 2021 le contact a été maintenu grâce aux Rendez-Vous d’Automne sur un week-end d’octobre.
23ème Festival National de Théâtre Amateur de Marseille du 2 avril au 11 juin 2022
Depuis 1999, le Festival National de Théâtre Amateur fait partie des actions impulsées par la FNCTA. A l’origine, il est le fruit de la collaboration entre trois théâtres de Marseille : La Criée, Le Lacydon, et le théâtre de Lenche. Au fil du temps, l’évènement a gagné en notoriété, marquant aujourd’hui un rendez-vous incontournable, fréquenté par un large public. Sa programmation s’étend sur deux mois, et se compose de spectacles, de rencontres, et autres animations liées au spectacle vivant.
Ce festival permet aux troupes de théâtre amateur de se produire dans les plus beaux théâtres de Marseille et d’établir des échanges avec les différents publics à l’issue de la représentation.
Rendez-vous le samedi 2 avril au Théâtre Joliette pour l’ouverture de la 23ème édition.
Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 20 pages d'informations théâtrales avec :
• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.
Ce numéro d'avril 2022 est porté sur le 400ème anniversaire de la naissance de Molière et son héritage auprès du théâtre amateur.
Stage Franco-Allemand de Théâtre : INTERKULTOUR 2022
Du 23 juillet au 4 août 2022
Des jeunes français rejoindront des jeunes allemands du 23 au 29 juillet à Villers-lès-Nancy, près de Nancy en France, puis du 29 juillet au 4 août à Donauwörth en Bavière.
Les participants travailleront sur le texte « Le Dragon » d’Evgueni Schwarz, écrivain et dramaturge contemporain. Ils apprendront à lire et interpréter ce texte, en fonction des spéci¬ficités de la langue française et allemande et à travers diverses méthodes théâtrales.
Ils présenteront le résultat de leurs travaux sur scène et devant un public à la fin de chaque session.
Ces deux semaines d’échange linguistique seront également ponctuées de découvertes artistiques et culturelles comme les visites de la ville de Nancy (France) ou l’exploration du cratère Ries à Nördlingen.
Pour participer :
- Avoir entre 16 et 21 ans
- Envoyer une lettre de motivation à : chargedemission@fncta.fr avant le 20 mai 2022
- Avoir des connaissances en allemand, pour autant aucun niveau n’est exigé.
- Participation de 250 euros comprenant l’hébergement et la nourriture, le transfert de Villers les Nancy à Donauwörth.
Reste à votre charge le voyage jusqu’à Nancy et le retour de Donauwörth (frais partiellement remboursés par l’OFAJ).
Pour tout renseignement :
01 47 70 21 41
chargedemission@fncta.fr
Ce projet est organisé par la FNCTA et le BDAT (Fédération Allemande de théâtre amateur) avec l'aide de l'OFAJ
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Compagnies de théâtre amateur et d'Animation
Notre Fédération rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la
passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ainsi nous comptons 1700
troupes réunissant 20000 licenciés. Reconnue pour notre expérience et
notre savoir-faire, nous défendons votre pratique du théâtre amateur
auprès des institutions et des pouvoirs publics comme la SACD ou le
Ministère de la Culture. Chacune de vos licences nous permet de vous
représenter et de vous défendre avec d'autant plus de force. Nous avons
pu obtenir que les troupes adhérentes soient exonérées de la taxe sur
les spectacles ASTP par exemple. Nous défendons votre liberté, en
permettant que vous puissiez pratiquer le théâtre en amateur, sans
limitation du nombre de représentations. Aussi il est important que
chacune des troupes veille à prendre des licences pour l'ensemble de ses membres.
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici
Le passe sanitaire se transforme en
un passe vaccinal pour l’accès des personnes de 16 ans et plus aux
établissements recevant du public jusqu’alors concernés par le passe
sanitaire. Sa présentation conditionne l'accès de ces personnes à tous les lieux de culture et de loisirs,
y compris pour les spectacles amateurs, les répétitions, les
participants aux ateliers de pratiques et leurs animateurs.
Ces personnes devront donc justifier
dorénavant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de
rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois. Un test négatif ne
suffira plus (sauf pour accéder aux établissements et services de
santé).
Les jeunes de 12 à 15 ans
pourront, comme auparavant, accéder aux mêmes
établissements en présentant les
justificatifs relevant du Passe
sanitaire (vaccin ou test virologique négatif).
Droits d'auteurs : formalité obligatoire auprès de l'Urssaf
Jusqu’à fin 2018, les contributions sociales et de formation professionnelle des artistes auteurs étaient collectées par l’AGESSA* et la MDA*. Elles étaient inclues dans le barème de la SACD, mandatée pour leur recouvrement.
Depuis le 1er janvier, c’est l’URSSAF* qui est chargé de collecter ces contributions, pour l’ACOSS*, sa caisse nationale.
Quel changement pour vous ?
Un nouveau barème SACD, revu à la baisse puisqu’il n’inclut plus ces contributions, est appliqué depuis cette date. A consulter ici.
**** QUI FAIT QUOI ?
Le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs fait partie du régime général des salariés.
Il est financé par les cotisations des artistes auteurs auxquelles s'ajoute une part contributive mise à la charge des personnes (physiques ou morales, y compris l'Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales) qui procèdent à la diffusion ou à l'exploitation de leurs œuvres.
Cette part contributive, dite « part patronale » est de 1,10% de la rémunération brute versée à l’artiste.
Depuis 1978, et jusqu’au 31 décembre 2018, L’AGESSA et la MDA (Maison des artistes), deux associations agréées, placées sous la tutelle des ministères concernés, recouvraient, via un mandat confié à la SACD, les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs par les compagnies de théâtre.
Dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale votée l’année dernière, ces fonctions de L’AGESSA et la MDA ont été transférées à l’URSSAF, qui a pour missions de collecter l’ensemble des cotisations et contributions sociales, pour l’ACOSS, sa caisse nationale, et ce à compter du 1er janvier 2019.
Attention : Il ne s’agit pas d’une nouvelle contribution, mais d’une même contribution recouvrée par de nouveaux interlocuteurs. Elle est obligatoire.
Zoom sur
Tuto Mascarille
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Pour rappel, en tant que troupe affiliée à la FNCTA, vous disposez d'un abonnement à Mascarille (inclus dans votre adhésion !)
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Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible.
Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.