Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :

Retrouvez l'actualité du théâtre amateur en vous inscrivant à :
La lettre théâtre & animation
En bas du menu gauche
Pour les licenciés de la FNCTA : dans votre espace licenciés

Consultez les sites de nos Unions Régionales :

Aquitaine / Auvergne /Bourgogne /Est /Ile-de-France
Midi-Pyrénées / Hauts-de-France / Normandie /Océan Indien
Ouest /Poitou-Charentes / Rhône-Alpes /Sud-Est


À la Une

Covid : 3 mai Les activités théâtre jeunes et adultes toujours à l'arrêt


Le décret 2021-541 du 1er mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, n'autorise pas encore la reprise des activités de pratique artistique des mineurs et majeurs dans les Etablissements Recevant du public.
En savoir plus

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction de l'actualité (dernière mise à jour le 03/05/2021


La Journée Mondiale du Théâtre - Le 27 Mars 2021


La Journée Mondiale du Théâtre est un événement annuel qui est célébré dans le monde entier par les centres de l'Institut International du Théâtre depuis le 27 mars 1961.
Ce jour est une célébration et divers événements nationaux et internationaux de théâtre sont organisés pour marquer cette occasion. Chaque année, une personnalité exceptionnelle du théâtre ou une personne de coeur et d'esprit d'un autre domaine est invitée à partager ses réflexions sur le théâtre et l'harmonie internationale.


Cette année, Helen Mirren, actrice britannique de scène, de cinéma et de télévision, multi-recompensée pour ses rôles, a tenu à porter un message pour cette Journée Mondiale du Théâtre.


Voici son message :


«Quelle période difficile pour le spectacle vivant et de nombreux artistes, techniciens et artisans, et des femmes, qui ont lutté au sein d’une profession déjà marquée du sceau de l'insécurité.


Peut-être que cette insécurité toujours présente les a rendus plus à même de survivre à cette pandémie avec grandeur d’âme et courage. Leur imagination s'est déjà traduite, dans ces nouvelles circonstances, par des modes de communication inventifs, divertissants et émouvants, bien entendu en grande partie grâce à Internet.


Les êtres humains se racontent des histoires depuis aussi longtemps que nous existons sur la planète.


La magnifique culture du théâtre vivra aussi longtemps que nous habiterons la Terre.


L’impulsion créative des écrivains, des designers, des danseurs, des chanteurs, des acteurs, des musiciens et des metteurs en scène ne sera jamais étouffée et, dans un avenir très proche, elle s'épanouira encore avec force et une compréhension renouvelée du monde que nous partageons tous.


J'en suis impatiente ! »



Mobilisations des amateurs et amatrices


Des milliers de pratiques artistiques et culturelles à l’arrêt et complètement passées sous silence. Plus de 20 structures (lieux, fédérations, associations), dont la FNCTA, s’unissent pour demander la prise en compte des pratiques artistiques en amateur dans la gestion de la crise sanitaire que nous vivons.


Extrait du Communiqué de presse :


Voici une année que la « culture » est à l’arrêt.
Les théâtres sont occupés. Les emplois sont menacés, les incertitudes et la précarité s’accentuent.
L’enjeu économique et social est évident dans tous les secteurs du partage et de la convivialité : associations et collectifs citoyens, cafés, restaurants, les musées, cinémas, théâtres, les lieux de sport aussi.


Mais la culture, c’est bien plus qu’un « accès à », bien plus qu’un art de vivre. C’est l’expression de notre humanité, ce qu’il y a de plus intrinsèque, de plus ténu, de plus évident. Nous n’osons même plus dire essentiel. Et qui tricote avec l’envie, le plaisir, la passion. Avec la nécessité aussi : s’exprimer, se connaitre, se choisir, se réunir, s’organiser, créer, montrer, s’entrainer, se tromper, recommencer, avancer. [...]

Nos pratiques, notre autonomie, notre urgence de faire ne fait l’objet d’aucun alinéa, d’aucune ligne, dans les décrets qui se succèdent depuis le 29 octobre 2020 et qui limitent drastiquement l’accès aux ERP. Si les ateliers pour les mineurs, les projets d’éducation artistique et les ateliers avec des personnes en fragilité sont pour partie autorisés, l’immense majorité des pratiques des amatrices et des amateurs est à l’arrêt. Les répétitions elles-mêmes sont interdites. Aucun aménagement n’est envisagé, aucun calendrier de reprise n’est à l’étude, l’horaire du couvre-feu s’ajoutant aux contraintes à prendre en compte. Pire, il semble n’y avoir aucune urgence à soulever ces questions alors que les responsables d’établissements ont démontré qu’il est possible de mettre en place des protocoles sanitaires efficaces...... [...]


Nous devons ouvrir.
Il en va de l’intérêt général.
Les décrets doivent reconnaitre notre besoin urgent et notre capacité de mise en place de protocoles sanitaires.
Nous devons ouvrir.
Nos salles,
Nos espaces,
Nos accueils pour guider, accompagner, informer.
Nous allons ouvrir.
Le débat sur ce qui est essentiel.


Téléchargez le communiqué de presse dans son intégralité
Signez la pétition.


Partagez sur les réseaux sociaux avec les hashtag #lartnousmanque #ouvrirleslieuxdart


Participez à l'événement en ligne, jeudi 25 mars de 12h à 14h, Le midi des Amateurs.trices, via ce lien Zoom



Théâtre et Animation - N° 166 - Mars 2021


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 24 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

Ce numéro de mars 2021 est un retour sur notre fédération, son histoire, ses valeurs et ses actions. Il a été primordial de montrer qu'en ces moments difficiles, nous devons rien lâcher et continuer à se rassembler au sein de cette fédération pour être plus forts.

>Accédez au Théâtre & Animation de Mars 2021



Semaine de la Presse à l'École


La FNCTA participe à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole en proposant sa revue Théâtre & Animation à différents établissements scolaires.


Cette édition 2020 (du 22 au 27 mars 2021) est organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) avec comme thème "S'informer pour comprendre le monde".


Plus d'informations ici



Pourquoi adhérer à la FNCTA ?



Vous êtes comédien amateur ? Vous faites partie d'une troupe ?
Rejoignez notre réseau en adhérant à la Fédération Nationale des Compagnies de théâtre amateur et d'Animation




Notre Fédération rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ainsi nous comptons 1700 troupes réunissant 20000 licenciés. Reconnue pour notre expérience et notre savoir-faire, nous défendons votre pratique du théâtre amateur auprès des institutions et des pouvoirs publics comme la SACD ou le Ministère de la Culture. Chacune de vos licences nous permet de vous représenter et de vous défendre avec d'autant plus de force. Nous avons pu obtenir que les troupes adhérentes soient exonérées de la taxe sur les spectacles ASTP par exemple. Nous défendons votre liberté, en permettant que vous puissiez pratiquer le théâtre en amateur, sans limitation du nombre de représentations. Aussi il est important que chacune des troupes veille à prendre des licences pour l'ensemble de ses membres.


Pour lire la suite de l'article, cliquez
ici

Comment adhérer à la FNCTA?

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur Facebook !



Droits d'auteurs : nouvelle formalité obligatoire auprès de l'Urssaf


Jusqu’à fin 2018, les contributions sociales et de formation professionnelle des artistes auteurs étaient collectées par l’AGESSA* et la MDA*. Elles étaient inclues dans le barème de la SACD, mandatée pour leur recouvrement.
Depuis le 1er janvier, c’est l’URSSAF* qui est chargé de collecter ces contributions, pour l’ACOSS*, sa caisse nationale.

Quel changement pour vous ?
Un nouveau barème SACD, revu à la baisse puisqu’il n’inclut plus ces contributions, est appliqué depuis cette date. A consulter ici.

Vous devez affilier votre compagnie sur le site de l’URSSAF : www.artistes-auteurs.urssaf.fr .

Puis déclarer et payer, trimestriellement, ces contributions diffuseurs : 1,1% du montant des droits d'auteurs Hors Taxes que vous avez réglés.

Téléchargez les 2 modes d'emploi suivants :
1. Pour vous inscrire sur le site de l'URSSAF dédié aux contributions diffuseurs.
2. Pour votre déclaration trimestrielle.

**** QUI FAIT QUOI ?
Le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs fait partie du régime général des salariés. Il est financé par les cotisations des artistes auteurs auxquelles s'ajoute une part contributive mise à la charge des personnes (physiques ou morales, y compris l'Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales) qui procèdent à la diffusion ou à l'exploitation de leurs œuvres.
Cette part contributive, dite « part patronale » est de 1,10% de la rémunération brute versée à l’artiste.

Depuis 1978, et jusqu’au 31 décembre 2018, L’AGESSA et la MDA (Maison des artistes), deux associations agréées, placées sous la tutelle des ministères concernés, recouvraient, via un mandat confié à la SACD, les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs par les compagnies de théâtre.
Dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale votée l’année dernière, ces fonctions de L’AGESSA et la MDA ont été transférées à l’URSSAF, qui a pour missions de collecter l’ensemble des cotisations et contributions sociales, pour l’ACOSS, sa caisse nationale, et ce à compter du 1er janvier 2019.

Attention : Il ne s’agit pas d’une nouvelle contribution, mais d’une même contribution recouvrée par de nouveaux interlocuteurs. Elle est obligatoire.


Zoom sur

Tuto Mascarille

Découvrez le fonctionnement de Mascarille en video !

Pour rappel, en tant que troupe affiliée à la FNCTA, vous disposez d'un abonnement à Mascarille (inclus dans votre adhésion !)


Retrouvez la FNCTA sur Facebook !


Retrouvez toute l’actualité de la FNCTA sur Facebook.
Devenez amis avec la FNCTA, commenter les articles, les photos et les événements !
Découvrez les photos des festivals, les événements à venir, les informations de la Fédération mais aussi les articles et les liens vers notre site internet. Une bonne façon de connaître toute l’actualité au niveau national !

Voir la page FNCTA sur Facebook


Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

Téléchargez le mode d'emploi

Accédez au portail en ligne Amateur


Editeur : FNCTA - Webmestre - Réalisation et hébergement : ITO InfoTronique



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires