Dans le cadre de ses missions, la FNCTA accompagne et développe des actions d’élargissement du répertoire, en liaison avec un certain nombre de partenaires.
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Au-delà du droit d'auteur que la FNCTA défend aux côtés de la SACD*, les deux institutions sont amenées à collaborer régulièrement dans le cadre d’actions culturelles. Parmi les initiatives communes, citons :
- le Prix Jean Tardieu SACD – FNCTA : décerné tous les deux ans dans le cadre du festival national de théâtre contemporain amateur de Châtillon-sur-Chalaronne, ce prix récompense le spectacle le plus innovant de la programmation dans l’esprit de Jean Tardieu.
- les rencontres d’auteurs : les comédiens amateurs de la FNCTA sont invités à discuter, lire et partager l’œuvre d’auteurs dramatiques majeurs (Michel Azama en 2006, Philippe Minyana et Ronan Chéneau en 2007).
* Tant qu’une œuvre n’est pas « tombée dans le domaine public », les compagnies de théâtre doivent demander une autorisation à l’auteur ou à ses ayants droit. La SACD gère ces droits pour ses auteurs membres (les auteurs non membres étant à contacter directement, via leurs éditeurs). Pour vous aider dans vos démarches, la FNCTA joue un rôle d’intermédiaire entre vous et la SACD. Pour connaître la marche à suivre, cliquez ici.
Les EAT sont une association d’écrivains de théâtre
présidée, depuis juin 2006, par Jean-Paul Alègre.
Elle a pour objet de favoriser la création (écriture
et représentation) d’œuvres d’écrivains
de théâtre vivants d’expression française
et d’affirmer la présence et la place de l’auteur
dans les institutions et la vie théâtrale.
Elle est devenue un partenaire incontournable pour les institutions
influentes sur la vie du théâtre en France avec plus
de 300 adhérents, 11 commissions à thèmes,
6 commissions en régions ainsi que 2 filiales (Languedoc-Roussillon
et Suisse).
Prix des Cent Livres-Emmanuelle Marie
Depuis 2007, les EAT organisent, en partenariat avec la SACD, le Prix des Cent Livres-Emmanuelle Marie, qui récompense une initiative de défense et de promotion des auteurs contemporains.
Les compagnies amateurs, comme les bibliothèques, les cours de théâtre ou autres structures sont invitées à participer à ce concours.
L'heureux lauréat se voit attribuer un lot de 100 livres offerts par les auteurs membres des EAT, dans les salons de la SACD.
Suite aux "contraintes budgétaires et la nécessité de mieux coordonner les différents dispositifs" de la filière texte, le ministère de la Culture et de la Communication met fin aux subventions versées à Aneth à compter de janvier 2011.
Dans l'impossibilité de poursuivre son fonctionnement, Aneth cesse ses activités.
Cependant le site internet reste ouvert et permet de continuer à consulter les textes sélectionnés par le comité de lecture. Le moteur de recherche par auteur, par distribution, par thème est encore en fonction. Implantées dans des établissements culturels variés (bibliothèques, théâtres, associations culturelles, compagnies, etc.), les Antennes « Aux Nouvelles Écritures Théâtrales » sont toujours actives et abritent le fonds du répertoire de l'association ANETH.
Citons notamment les antennes au sein de la Fédération : l'ADEC-FNCTA 29 (adec29.free.fr) à Carhaix (29) et l'ADEC 56 (adec56.free.fr) à Josselin (56).